Ressources

(13)
Imagette de la collection
Vidéo

Une dame qui ne parle ni français ni anglais a fait une chute dans un endroit public. Un témoin a appelé le 911. Les premiers répondants interviennent.

Intervention complète

Information 911
Mme Élise Racine signale qu’une dame est tombée dans l’escalier du...

Imagette de la collection
Exercice

Image d’un exercice réalisé en Netquiz portant sur l’analyse d’une situation pour le site Urgence et communication.

http://nqweb.ccdmd.qc.ca/netquiz/web/urgence/Allophone
 

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical s’approche doucement de la dame pour lui permettre de le voir arriver, et, pour lui-même, se donner le temps de comprendre la situation. Ensuite, il s’accroupit près d’elle, se penche, la regarde dans les yeux pour assurer un premier contact et la touche doucement...

Imagette de la collection
Vidéo

Après avoir constaté que la dame ne parle ni français ni anglais, le premier répondant médical l’examine pour évaluer ses blessures. Étant donné la barrière de la langue, il communique avec la dame par des signaux non verbaux comme les gestes, le contact visuel et le toucher.

Imagette de la collection
Notion théorique / Prise de contact, Établit le contact / Allophone unilingue

Établir le contact est une étape importante de l’intervention, puisque c'est l'occasion de donner de l’information autant à la personne qui reçoit les services qu’aux intervenants. Cela permet au client de se sentir plus à l’aise avec les intervenants.

À faire :...

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical se met au niveau de la dame blessée afin de faciliter le contact visuel, la salue et se nomme. Il tente d’établir le contact en français et en anglais. Il ne dit pas qu’il est premier répondant médical, puisqu’il se rend compte qu’elle ne comprend pas le français....

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical vérifie les parties du corps où la patiente ressent de la douleur. Il constate qu’elle a mal à divers endroits du côté gauche. Il résume à son collègue : la dame a mal aux côtes, partout. Comme elle avait indiqué au début qu’elle n’avait pas mal du côté droit, le...

Imagette de la collection
Vidéo

Les premiers répondants médicaux ont une tenue soignée et saluent poliment la personne. Même s’ils croient que la dame ne les comprend pas, ils se comportent avec respect. Par l’ensemble de leur conduite, ils montrent qu’ils prennent leur intervention au sérieux.

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical demande son nom à la personne, mais comme elle ne semble pas comprendre la question, il reprend les présentations en se pointant et en se nommant. De cette façon, la dame comprend et répond : « Maria ».

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical explique à la personne les interventions qui seront effectuées. Il lui montre ce qu’il va faire avec le collier cervical et le masque d’oxygène. De plus, il donne l’exemple en respirant avec elle.

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical regarde intensément la dame afin de capter son attention et de communiquer plus efficacement.

Imagette de la collection
Vidéo

Le premier répondant médical lui parle calmement et avec douceur.

Imagette de la collection
Vidéo

Comme elle ne semble pas comprendre l’une des langues que maîtrisent les premiers répondants médicaux, ceux-ci utilisent des signes non verbaux pour obtenir de l’information et expliquer à la dame les interventions qu’ils vont faire.