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Les techniciens ambulanciers viennent en aide à une dame qui a fait une tentative de suicide. Une amie inquiète a appelé le 911.

Intervention complète

Information 911
Louise Carré appelle le 911, car elle craint que son amie, Christine Asselin, ait fait une...

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Un père appelle le 911, car il ne réussit pas à réveiller son fils. Les premiers répondants arrivent les premiers sur les lieux et les techniciens ambulanciers les rejoignent après quelques minutes.

Intervention complète

Information 911
M. Jean-Louis Bergeron...

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Une mère appelle le 911, car son fils a de la difficulté à respirer. Les ambulanciers interviennent promptement.

Intervention complète

Information 911
Marie-Josée Dumont appelle concernant son fils Jean, 9 ans. Il a de la difficulté à respirer, fait de plus en...

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Un homme est dans un état de confusion aigüe en raison d’une hypoglycémie. Sa conjointe, inquiète, a contacté le 911. Les ambulanciers interviennent.

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Information 911
Mme Nathalie Bélanger appelle le 911. Elle s’inquiète de l’état de santé...

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Une dame qui ne parle ni français ni anglais a fait une chute dans un endroit public. Un témoin a appelé le 911. Les premiers répondants interviennent.

Intervention complète

Information 911
Mme Élise Racine signale qu’une dame est tombée dans l’escalier du...

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Image d'un exercice réalisé en Netquiz portant sur la connaissance des interventions à privilégier et celles à éviter pour le site Urgence et communication.

http://nqweb.ccdmd.qc.ca/netquiz/web/urgence/...

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L’ambulancier propose au patient de passer au salon et de prendre ses signes vitaux. Il le fait de façon affirmative, ce qui entraîne la collaboration du patient.

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L’ambulancière lâche le bras de l’homme lorsque celui-ci s’agite et elle l’observe avant de poursuivre. Son collègue explique les manœuvres qui seront exécutées et encourage l’homme à collaborer en indiquant l’avantage de ne pas résister. Ces différentes interventions permettent d’agir de façon...

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Image d’un exercice réalisé en Netquiz portant sur l’analyse d’une situation pour le site Urgence et communication.

http://nqweb.ccdmd.qc.ca/netquiz/web/urgence/Allophone
 

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Les ambulanciers expliquent à l’homme les mesures qu’ils s’apprêtent à prendre pour évaluer son état. Ainsi, le patient sait exactement ce qui va se passer et ce qu’il doit faire.

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Le premier répondant médical s’approche doucement de la dame pour lui permettre de le voir arriver, et, pour lui-même, se donner le temps de comprendre la situation. Ensuite, il s’accroupit près d’elle, se penche, la regarde dans les yeux pour assurer un premier contact et la touche doucement...

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Au début, la mère ne veut pas que les ambulanciers utilisent la civière-chaise, mais elle se laisse facilement convaincre par les arguments de l'un d'entre eux.

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Le premier répondant signale sa présence en cognant à la porte. Il salue l’homme lorsque celui-ci ouvre la porte et se présente comme premier répondant.

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La technicienne ambulancière cherche à attirer l’attention de la patiente et à établir un contact visuel afin d’appuyer ses dires.

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Le technicien ambulancier commence l’entretien avec le père en l’informant que ses collègues s’occupent de son fils et qu’il a besoin de lui poser des questions. Cette amorce répond à l’inquiétude du père de voir l’ambulancier rester avec lui au lieu d’aider son fils. Toutefois, son explication...

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Après avoir constaté que la dame ne parle ni français ni anglais, le premier répondant médical l’examine pour évaluer ses blessures. Étant donné la barrière de la langue, il communique avec la dame par des signaux non verbaux comme les gestes, le contact visuel et le toucher.

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L’ambulancier donne des consignes simples et claires à l’homme étant donné son état de confusion afin d’aider sa compréhension et de faciliter sa collaboration.

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L’ambulancière se montre compréhensive et empathique. Cela permet de créer un lien de confiance qui favorisera la collaboration.

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Image d’un exercice réalisé en Netquiz portant sur l’analyse d’une situation pour le site Urgence et communication.

http://nqweb.ccdmd.qc.ca/netquiz/web/urgence/fils

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L’ambulancier écoute le récit du père en le regardant dans les yeux et en hochant la tête pour marquer son intérêt. Il utilise des renforcements (« OK », « D’accord ») variés pour indiquer à la personne qu’il suit bien son discours et pour l’encourager à continuer de parler. Pour s’assurer qu'il...

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L’ambulancière dit à la patiente qu’elle la comprend, et ce, à différentes reprises. Elle cherche ainsi à lui démontrer son empathie. Toutefois, est-ce bien le cas ? Dire « Je comprends » n’est pas suffisant pour démontrer une compréhension réelle de ce que vit la patiente. Il est possible que,...

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Le premier répondant écoute attentivement ce que le père lui raconte. Il le démontre par son contact visuel, sa posture (il se met à son niveau, lui fait face, est légèrement penché vers l’avant) et ses gestes (signes de tête). Il laisse la personne s’exprimer sans l’interrompre, sauf pour l’...

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Les techniciens ambulanciers s’inquiètent des répercussions de l’agitation du père sur son état physique et lui demandent à plusieurs reprises de se calmer. Leur préoccupation est justifiée, mais il est probablement très difficile pour le père de réprimer ses émotions dans de telles...

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Le premier répondant dirige l’intervention en encadrant le père. Ainsi, l’intervenant commence à se déplacer, avance dans la maison et fait préciser l’endroit où se trouve le patient. Il demande au père de ne pas les accompagner et de l’attendre, ce qui facilitera l’intervention. Il s’assure que...

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Image d’un exercice réalisé en Netquiz portant sur l’analyse d’une situation pour le site Urgence et communication.

http://nqweb.ccdmd.qc.ca/netquiz/web/urgence/enfant

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Les ambulanciers entrent doucement dans la maison de l’homme afin de se donner le temps de comprendre la situation. L’ambulancière jette un regard circulaire pour évaluer la présence d’éléments pouvant nuire à leur sécurité, comme la présence d’autres personnes ou d’objets potentiellement...

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Le premier répondant médical se met au niveau de la dame blessée afin de faciliter le contact visuel, la salue et se nomme. Il tente d’établir le contact en français et en anglais. Il ne dit pas qu’il est premier répondant médical, puisqu’il se rend compte qu’elle ne comprend pas le français....

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Le premier répondant médical vérifie les parties du corps où la patiente ressent de la douleur. Il constate qu’elle a mal à divers endroits du côté gauche. Il résume à son collègue : la dame a mal aux côtes, partout. Comme elle avait indiqué au début qu’elle n’avait pas mal du côté droit, le...

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Les premiers répondants médicaux ont une tenue soignée et saluent poliment la personne. Même s’ils croient que la dame ne les comprend pas, ils se comportent avec respect. Par l’ensemble de leur conduite, ils montrent qu’ils prennent leur intervention au sérieux.

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À diverses occasions, l’ambulancière annonce les manœuvres qu’elle va exécuter et en explique les raisons. Elle le fait avec calme et conviction; cela permet de rassurer la mère, qui se montre souvent inquiète de l’état de son fils. Cela évite également que l’enfant soit anxieux face à une...

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Le premier répondant médical demande son nom à la personne, mais comme elle ne semble pas comprendre la question, il reprend les présentations en se pointant et en se nommant. De cette façon, la dame comprend et répond : « Maria ».

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Comme l’ambulancier demande le nom de l’homme à plusieurs reprises, celui-ci pourrait penser que cet intervenant a de la difficulté à s’en souvenir. Par contre, cela peut être une façon de vérifier le niveau de confusion du patient.

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Fiche de préparation à une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne allophone.

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Document / Fiches préparatoires

Fiche de préparation à une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne qui apprend qu’un proche est décédé.

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Fiche de préparation à une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant un enfant et un parent anxieux.

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Fiche de préparation à une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne confuse.

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Fiche de préparation à une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne suicidaire.

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La technicienne ambulancière garde son calme et son sang-froid malgré les réactions de l’homme, qui a parfois des gestes de refus. Elle et son collègue expliquent les manœuvres à venir et ils lui laissent le temps de comprendre et de consentir à l’évaluation.

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Document

Grille d’évaluation des habiletés de communication manifestées par l’étudiant lors d’une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne allophone. La grille peut être utilisée par le professeur lors d’une évaluation formative ou sommative ou servir aux étudiants en...

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Grille d’évaluation des habiletés de communication manifestées par l’étudiant lors d’une simulation d’intervention d’urgence préhospitalière impliquant une personne qui apprend qu’un proche est décédé. La grille peut être utilisée par le professeur lors d’une évaluation formative ou sommative ou...