Travaille en équipe
Travaille en équipe
Travaille en équipe (4)
Dans l’exercice de leur fonction, les intervenants doivent travailler en équipe avec leur partenaire et le personnel des autres services.
À faire :
- Partager le travail et assister son coéquipier.
- Maintenir une communication verbale et non verbale avec le coéquipier.
- Travailler en collaboration avec les autres intervenants (pompiers, policiers, personnel médical, organismes communautaires ou gouvernementaux).
- Respecter le rôle de chacun (coéquipier et autres intervenants) tout en venant en aide au besoin. Le leader se charge habituellement de la communication avec l’interlocuteur et des principaux soins à prodiguer. Le coéquipier l’assiste dans les soins et s’occupe des tâches techniques.
- Transmettre les informations de façon à respecter les personnes présentes.
À éviter :
- Ne pas respecter les rôles
Le partage des tâches et le respect des rôles permettent en général d’augmenter l’efficacité de l’intervention. Cependant, certaines situations sont complexes et le partage des rôles est plus difficile à respecter.
- Fournir ou recueillir des informations incomplètes
Il est important de fournir au coéquipier et aux autres intervenants toutes les informations dont on dispose sur la situation afin de les aider à travailler efficacement – tout comme il est essentiel de prendre le temps de recueillir les informations auprès des autres intervenants. Lorsque la transmission d’informations est abrégée, certaines données pertinentes risquent de ne pas être communiquées.