Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

Ce site a pour objectif d’aider les élèves dans leur apprentissage des techniques de communication et d’intervention utilisées couramment dans le travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical. Divers outils pédagogiques sont fournis afin de faciliter cet apprentissage. D’abord, le site contient une banque de séquences vidéo illustrant des interventions médicales d’urgence préhospitalière auprès d'un enfant asthmatique et de sa mère anxieuse, d'une dame allophone tombée dans un escalier public, d'un homme diabétique confus, d'un père ayant découvert son fils décédé et d'une femme ayant fait une tentative de suicide. Ensuite, en plus de ces cinq interventions complètes, de multiples extraits illustrent les conseils de communication et d’intervention fournis dans les notions théoriques. Enfin, le site met à la disposition des enseignants des suggestions d’activités et du matériel pédagogique tel que des instructions aux étudiants, des fiches de préparation et des grilles d’évaluation.

Point d’information

Les interventions présentées sur ce site sont des simulations inspirées du travail de technicien ambulancier et de premier répondant médical pompier, et non des interventions réelles. Les situations sont fictives et les citoyens sont des comédiens. Cependant, tous les professionnels présents sont de vrais intervenants médicaux. Leurs interventions sont des façons, parmi d’autres, d’agir dans les situations illustrées. De plus, certaines lacunes fréquentes dans les situations réelles sont illustrées dans leurs interventions et commentées par les auteures.

Par ailleurs, les professionnels participant à ce tournage ont appliqué des méthodes d’intervention privilégiées dans l’exercice actuel de leurs fonctions. Si des différences étaient notées comparativement aux habitudes d’autres services de techniciens ambulanciers ou de premiers répondants médicaux, ou si les méthodes d’intervention venaient à changer, les enseignants seront responsables de le faire remarquer aux étudiants.

Enfin, certains intervenants et enseignants pourraient avoir des réserves quant aux comportements présentés dans les séquences ou aux outils pédagogiques offerts. Les auteures ne prétendent évidemment pas à la perfection. Elles souhaitent simplement apporter leur contribution à la formation des techniciens ambulanciers et des premiers répondants médicaux.