Dire souvent « Je comprends »

Dire souvent « Je comprends »

Vidéo : Dire souvent « Je comprends »
Vidéo : Dire souvent « Je comprends »
<iframe width="720" height="440" allowtransparency="true" src="http://monde.ccdmd.qc.ca/video/?id=78419&taille=360" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Dire souvent « Je comprends »

Vidéo

L’ambulancière dit à la patiente qu’elle la comprend, et ce, à différentes reprises. Elle cherche ainsi à lui démontrer son empathie. Toutefois, est-ce bien le cas ? Dire « Je comprends » n’est pas suffisant pour démontrer une compréhension réelle de ce que vit la patiente. Il est possible que, malgré ces mots, la patiente ne se sente pas comprise. L’écoute attentive et la reformulation adéquate de ce que la patiente exprime démontre davantage la compréhension, comme le fait d’ailleurs l’ambulancière à la fin de la séquence.

Auteur(s): 

Beaupré, Claudine; Pacaud, Marie-Christine

Ayant(s) droit: 

CCDMD

Date de parution ou dernière mise à jour: 

2012-04-24

Mots-clés: