S’adapte

S’adapte

S’adapte (3)

Notion théorique / Comportements professionnels, S’adapte

À tout moment, il faut adapter son intervention à la situation et aux besoins de la personne. Il s’agit de comprendre que chaque individu est différent et, en ce sens, s’adapter à son rythme lorsque cela est possible.

À faire :

  • Évaluer si l'on peut s’approcher pour prodiguer les soins physiques immédiatement ou si l'on doit d’abord diminuer l’état de tension émotive de la personne.
  • Intervenir de façon appropriée et au bon moment tant dans les soins médicaux que dans les techniques de communication et la mise en place des ressources.
  • S’adapter à l’interlocuteur (âge, état émotif, état de santé, besoins particuliers).

COLORBOX_TRIGGER_HERE


Imprimer la collection

Vidéo / Allophone unilingue

Comme elle ne semble pas comprendre l’une des langues que maîtrisent les premiers répondants médicaux, ceux-ci utilisent des signes non verbaux pour obtenir de l’information et expliquer à la dame...

Voir en diaporama
Vidéo / Personne confuse

Les ambulanciers ont une approche prudente au départ, puis deviennent plus directifs en raison de l’état de confusion de l’homme. Comme celui-ci accepte de s’asseoir, ils déduisent qu’il consent...

Voir en diaporama
Vidéo / Décès d'un fils

Puisque la situation semble urgente, le premier répondant médical écourte le récit spontané du père, fait préciser l’endroit où se trouve la personne ayant besoin de soins et va aider son collègue...

Voir en diaporama

3 éléments / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-10