Recherche les informations pertinentes

Recherche les informations pertinentes

Recherche les informations pertinentes (4)

Notion théorique / Évaluation et intervention, Recherche les informations pertinentes

À la suite du récit libre obtenu à l’étape « Ouvre la discussion », les intervenants doivent évaluer ce qui est pertinent à leur intervention et poser des questions supplémentaires plus spécifiques pour compléter l’évaluation.

À faire :

  • Juger de la pertinence des informations reçues au cours du récit libre et de celles qui demeurent manquantes.
  • Tenir compte des indices non verbaux, des signes et des symptômes cliniques pour guider l’investigation.
  • Poser des questions pertinentes et suffisantes pour aider à comprendre la situation et compléter son évaluation.
  • Poser une question à la fois et donner le temps d’y répondre.
  • Formuler des questions de façon neutre, sans suggérer de réponses. Éviter les questions biaisées.
  • Utiliser de façon appropriée des questions ouvertes (pour inciter l’interlocuteur à en dire davantage) et fermées (pour vérifier certains éléments).
  • Si l’information est incomplète ou nébuleuse, demander des précisions ou faire répéter la personne. Éviter toutefois de trop faire répéter.

À éviter :

  • Poser des questions biaisées

Il est important d’éviter d’inclure une suggestion de réponse dans la question, puisque la suggestion risque d’amener une réponse erronée. En effet, la personne peut croire que c’est la réponse la plus appropriée à donner et souhaiter faire plaisir à l’intervenant. Par ailleurs, une question biaisée peut créer un faux souvenir. 

  • Faire répéter à plusieurs reprises

Faire répéter une information est judicieux lorsque celle-ci est importante parce que cela peut assurer l’efficacité de l’intervention. Il faut toutefois faire attention et ne pas demander trop souvent ou inutilement de répéter; cela pourrait donner l’impression que l'on est inattentif ou distrait. Il est toutefois possible qu’un intervenant ait oublié une information. Lorsque cela arrive, il ne faut pas hésiter à poser la question de nouveau si cette information est importante.

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4 éléments / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-01-15