Établit un contact visuel

Établit un contact visuel

Établit un contact visuel (3)

Notion théorique / Communication verbale et non verbale, Établit un contact visuel

Les yeux parlent beaucoup. Ils servent à établir le contact avec la personne, à capter son attention, à démontrer de l’intérêt et de l’écoute, à appuyer nos dires et à exprimer des émotions.

À faire :

  • Regarder dans les yeux.
  • Maintenir le contact visuel lorsque cela est approprié.
  • Manifester ses intentions par le regard; par exemple, son intérêt, son attention, sa compassion. Éviter de regarder trop intensément ou de façon inappropriée.
  • Porter son regard sur ce qui est pertinent à l’intervention et éviter de porter attention à ce qui ne l’est pas. 
Vidéo / Allophone unilingue

Le premier répondant médical regarde intensément la dame afin de capter son attention et de communiquer plus efficacement.

Vidéo

La technicienne ambulancière cherche à attirer l’attention de la patiente et à établir un contact visuel afin d’appuyer ses dires.

Vidéo

Le premier répondant médical regarde attentivement le père pendant que celui-ci raconte ce qui s’est passé et démontre ainsi son écoute.

3 éléments / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-10