Communiquer avec une personne suicidaire

Communiquer avec une personne suicidaire

Communiquer avec une personne suicidaire (1)

Notion théorique / Clientèles particulières, Personne suicidaire

Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’une personne suicidaire et d’adapter son intervention. Cette personne a besoin de se sentir en confiance et comprise dans son état de détresse afin d’accepter de collaborer et de recevoir les soins nécessaires pour assurer sa santé et sa sécurité. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.

À faire : 

  • Soigner la prise de contact afin d’établir un climat de confiance.
  • Évaluer l’urgence des soins médicaux à donner et adapter l'intervention en fonction de cette urgence. Demander l’intervention des policiers si la situation l’exige (selon les lois et les protocoles en vigueur).
  • Assurer sa sécurité.
  • Faire preuve de délicatesse. S’approcher doucement de la personne suicidaire en vérifiant que cela ne la contrarie pas.
  • Se montrer empathique et sensible à sa détresse, par exemple en l’encourageant à parler de ses problèmes, en essayant de comprendre ce qu’elle vit, sans porter de jugements.
  • Garder son calme et contrôler ses émotions, car la personne suicidaire est très sensible aux émotions des autres.
  • Parler de l’aide qu’elle peut recevoir en l’informant des ressources disponibles et de la façon dont elle peut y avoir recours.
  • Ne pas faire de fausses promesses.
  • Tout au long de l’intervention, respecter son rythme autant que possible et éviter de la brusquer. Si un sujet semble l’énerver, changer de sujet. Si elle se montre indécise, ne pas la pousser à prendre une décision immédiate.

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Vidéo / Tentative de suicide

Les techniciens ambulanciers viennent en aide à une dame qui a fait une tentative de suicide. Une amie inquiète a appelé le 911.

Intervention complète

Information 911...

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1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2014-01-15