Communiquer avec une personne endeuillée

Communiquer avec une personne endeuillée

Communiquer avec une personne endeuillée (1)

Notion théorique / Clientèles particulières, Personne endeuillée

Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’une personne à qui on doit annoncer l’arrêt des manœuvres de réanimation. Cette personne a besoin d’être prévenue avec tact de la situation, d’être respectée dans ses réactions et de recevoir des réponses à ses questions. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.

À faire : 

  • Soigner la prise de contact afin d’établir un climat de confiance.
  • Annoncer l’arrêt de manœuvres de réanimation en utilisant des termes clairs et neutres.
  • Laisser la personne exprimer ses émotions, peu importe ce qu’elles sont. Comprendre que la personne endeuillée peut également ressentir un état de choc, éprouver un vif sentiment d’irréalité et ne pas exprimer d’émotion pendant un certain temps.
  • Se montrer empathique en l’écoutant et en étant sensible à ses besoins.
  • Répondre franchement à ses questions, mais sans s'étendre outre mesure sur ces sujets.
  • Offrir du soutien. Proposer d’avoir recours au soutien de personnes de son entourage ou d’organismes. 

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Un père appelle le 911, car il ne réussit pas à réveiller son fils. Les premiers répondants arrivent les premiers sur les lieux et les techniciens ambulanciers les rejoignent après quelques...

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1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-25