Communiquer avec une personne confuse

Communiquer avec une personne confuse

Communiquer avec une personne confuse (1)

Notion théorique / Clientèles particulières, Personne confuse

Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’une personne confuse et d’adapter son intervention. Une personne confuse a besoin, particulièrement, d’être encadrée. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.

À faire : 

  • Établir le contact visuel afin que la personne prenne conscience de la présence des intervenants.
  • Assurer sa sécurité en demeurant vigilant tout au long de l’intervention.
  • Être attentif aux signaux verbaux et non verbaux de désorganisation.
  • Parler peu. Faire des phrases courtes et utiliser des mots faciles à comprendre.
  • Être directif, donner des consignes claires et brèves.
  • Réduire les interférences et diminuer les stimulations environnementales.

COLORBOX_TRIGGER_HERE


Imprimer la collection

Vidéo

Un homme est dans un état de confusion aigüe en raison d’une hypoglycémie. Sa conjointe, inquiète, a contacté le 911. Les ambulanciers interviennent.

Intervention complète

...

Voir en diaporama

1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-10