Communiquer avec une personne confuse
Communiquer avec une personne confuse (1)
Notion théorique / Clientèles particulières, Personne confuse
Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’une personne confuse et d’adapter son intervention. Une personne confuse a besoin, particulièrement, d’être encadrée. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.
À faire :
- Établir le contact visuel afin que la personne prenne conscience de la présence des intervenants.
- Assurer sa sécurité en demeurant vigilant tout au long de l’intervention.
- Être attentif aux signaux verbaux et non verbaux de désorganisation.
- Parler peu. Faire des phrases courtes et utiliser des mots faciles à comprendre.
- Être directif, donner des consignes claires et brèves.
- Réduire les interférences et diminuer les stimulations environnementales.
Vidéo
Un homme est dans un état de confusion aigüe en raison d’une hypoglycémie. Sa conjointe, inquiète, a contacté le 911. Les ambulanciers interviennent.
Intervention complète
...
1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour:
2013-11-10