Communiquer avec une personne anxieuse

Communiquer avec une personne anxieuse

Communiquer avec une personne anxieuse (2)

Notion théorique / Clientèles particulières, Personne anxieuse

Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’une personne anxieuse et d’adapter son intervention. Cette personne a besoin, particulièrement, de se sentir comprise, d’être rassurée et encadrée. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.

À faire :

  • Limiter l’expression exacerbée des émotions en recentrant la personne sur les éléments importants ou urgents ou en utilisant des déflecteurs.
  • Expliquer clairement, sans donner trop de détails ou trop d’informations à la fois.
  • Rassurer en prenant en charge l’intervention et en se montrant efficace, calme et posé.
  • Dédramatiser la situation en recourant à des arguments logiques. 
  • Éviter d’être envahi, contaminé, affecté par l’anxiété de la personne.
  • Pour diminuer l’état d’anxiété et éviter l’hyperventilation, aider la personne à rétablir une respiration adéquate en lui donnant l’exemple (respirer lentement, expirer complètement...).
Vidéo

Une mère appelle le 911, car son fils a de la difficulté à respirer. Les ambulanciers interviennent promptement.

Intervention complète

Information 911
Marie-...

Vidéo

Un père appelle le 911, car il ne réussit pas à réveiller son fils. Les premiers répondants arrivent les premiers sur les lieux et les techniciens ambulanciers les rejoignent après quelques...

2 éléments / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-10