Communiquer avec un enfant
Communiquer avec un enfant (1)
Notion théorique / Clientèles particulières, Enfant
Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’un enfant et d’adapter l'intervention en fonction de son âge. Un enfant a besoin, principalement, d’être rassuré et réconforté. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.
À faire :
- S’approcher doucement, se placer à son niveau, faire des gestes calmes afin que l’enfant ne se sente pas menacé.
- Utiliser son prénom et le tutoyer.
- Montrer le matériel qui sera utilisé et les interventions qui seront faites.
- Lorsque c’est possible, faire une démonstration sur soi ou donner l’exemple de ce qu’il doit faire.
- Fournir des explications simples dans un langage adapté à son âge (mots simples et phrases courtes).
- Vérifier sa compréhension.
- Parler naturellement (ne pas parler en bébé), bien articuler tout en conservant un débit moyen.
- Prendre le temps de comprendre ce qu’il dit.
- L’encourager à collaborer et le féliciter lorsqu’il le fait.
- Avec des jeunes enfants, avoir recours aux ressources de l’environnement pour le distraire ou le rassurer; par exemple, un parent, un jouet, un toutou ou sa suce.
Vidéo
Une mère appelle le 911, car son fils a de la difficulté à respirer. Les ambulanciers interviennent promptement.
Intervention complète
Information 911
Marie-...
1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour:
2013-11-10