Communiquer avec un enfant

Communiquer avec un enfant

Communiquer avec un enfant (1)

Notion théorique / Clientèles particulières, Enfant

Il est important de reconnaître les besoins particuliers d’un enfant et d’adapter l'intervention en fonction de son âge. Un enfant a besoin, principalement, d’être rassuré et réconforté. En plus des conseils de communication s’appliquant à tous, il faut porter une attention particulière aux éléments suivants.

À faire : 

  • S’approcher doucement, se placer à son niveau, faire des gestes calmes afin que l’enfant ne se sente pas menacé.
  • Utiliser son prénom et le tutoyer.
  • Montrer le matériel qui sera utilisé et les interventions qui seront faites.
  • Lorsque c’est possible, faire une démonstration sur soi ou donner l’exemple de ce qu’il doit faire.
  • Fournir des explications simples dans un langage adapté à son âge (mots simples et phrases courtes).
  • Vérifier sa compréhension.
  • Parler naturellement (ne pas parler en bébé), bien articuler tout en conservant un débit moyen.
  • Prendre le temps de comprendre ce qu’il dit.
  • L’encourager à collaborer et le féliciter lorsqu’il le fait.
  • Avec des jeunes enfants, avoir recours aux ressources de l’environnement pour le distraire ou le rassurer; par exemple, un parent, un jouet, un toutou ou sa suce. 

 


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Vidéo

Une mère appelle le 911, car son fils a de la difficulté à respirer. Les ambulanciers interviennent promptement.

Intervention complète

Information 911
Marie-...

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1 élément / Date de parution ou dernière mise à jour: 

2013-11-10